‘Soekmekaar’ signifie en africain ‘se chercher mutuellement’. La quête perpétuelle et la combinaison de différents ingrédients, de gens et de cultures constituent le fil rouge de la vie de Lien Kockelbergh, la fondatrice de Soekmekaar.

portret.jpg

Elle n’a pas choisi par hasard le lion comme logo de Soekmekaar. Lien a vécu pendant deux ans au Cap non loin du Lions Head. Cette montagne avec sa pic distinctif offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique et veille sur « the Mother city ». Elle a souvent escaladé cette montagne pour se ressourcer, trouver de l’inspiration et pour profiter des magnifiques couchers de soleil.

En tant que petite fille, elle a déjà fait pas mal d’expérimentations en utilisant du spéculoos, du massepain et des chips de pomme de terre agrémentés de différentes épices. En 1998, elle a réellement attrapé le virus de l’horeca grâce aux entrepreneurs Kasper et Danyelle Stuart.

Après quoi, elle a acquis pas mal d’expérience dans des restaurants et dans le secteur de la restauration. Allant de cuisinière au sein de l’entreprise de restauration Westkaai à coassociée de la Brasserie Van Loock en passant par sous-chef dans le Sportpaleis d’Anvers. Elle y a entre autres fait la cuisine pour des stars comme James Brown, David Bowie et Axelle Red.

jeep.jpg

Cette femme qui s’est faite toute seule avec 15 ans d’expérience dans l’horeca au compteur combine la cuisine et une passion dévorante pour les voyages. En 2000, elle a ainsi rencontré lors d’un voyage en Syrie le grand cuisinier argentin Eduardo Andrés Lopez (à cette époque encore inconnu), que l’on connaît mieux sous son pseudonyme ‘Chakall’. Dans son Land Rover Defender, ils ont parcouru ensemble le désert de Damas à Palmyre. 

Chakall est entretemps devenu un cuisinier populaire à la télévision portugaise et allemande, il a publié de nombreux livres de cuisine et a ouvert quelques restaurants au Portugal. Son optimisme contagieux et sa passion pour les nouvelles cultures et les ingrédients exotiques ont inspiré Lien. Une vision de la vie qui constitue aujourd’hui l’essence de Soekmekaar.

Food is born out of culture. Why do people eat lamb? Why can’t they eat pork? Why do they use their hands or chopsticks or knives and forks to eat? It’s all culture.
— Chakall